L'Homme qui vivait debout
(2014)


de Françoise Olivier
mise en scène de Philippe Lecomte

L’action se passe en 2075. A la suite des bouleversements mondiaux, l’humanité est contrainte de vivre recluse dans un espace confiné. Les hommes sont surveillés par un « nouvel ordre mondial ». Ils n’ont plus accès à la culture sous quelque forme que ce soit. Il leur est également interdit de lire. Ils sont parfois contraints de voler les souvenirs de leurs semblables pour rester en vie quelques temps de plus.

Dans cet espace-temps non défini, à la fois fresque intime et moments de réflexion sur un monde dénué d’humanité et de créativité, cette création franco-marocaine raconte la petite et la grande histoire : celle d’un brillant intellectuel marocain, d’une femme française en quête d’identité comme celle de la liberté de choix, la mixité des cultures et des différences.

"Le choix de Françoise Olivier, auteure de cette création et de Mohammed Benjeddi comme interprètes principaux de la pièce était une évidence. Encore fallait-il avoir, à portée de main, ces deux personnalités singulières, avoir connaissance du fait que, n'ayant jamais partagé la scène d’un théâtre, le désir fou de jouer ensemble les portait l’un et l’autre intimement ! Ceci posé, il n’y avait plus qu’à trouver le moyen de les réunir et travailler ensemble à la frontière des deux continents : l’orient et l’occident, un véritable défi ! » explique Philippe Lecomte, le metteur en scène.

Dans un jeu de décors sobres et la présence permanente d’un musicien sur le plateau, la mise en scène s'attache à créer une confrontation entre deux visions du monde. Le charisme d’un homme blessé par sa « singularité », le regard éblouie d’une femme tiraillée par ses idéaux, les souvenirs douloureux d’une mère nous amènent à réfléchir sur la nécessité absolue de vivre ses passions avant l’ultime départ.

La pièce, créée en France en avril au théâtre de l’Avant-Scène à Vence et en mai 2014 au théâtre de la tour à Nice partira ensuite en tournée en Europe et au Maroc pendant deux ans.

Pour voir ou télécharger le dossier de presse : cliquer ici...
Pour voir un article sur Vence-info.fr, cliquer ici...
Pour voir un article dans Nice Matin, cliquer ici...
Pour voir un article dans la Strada, cliquer ici...
Pour voir une vidéo du spectacle, cliquer ici...






Présentation du projet du spectacle à Oujda au Maroc mars 2014





Photos du spectacles