Un petit vélo dans la tête
L'art d'accomoder les restes
(2008 /2009)


d'Alexandre Papias
Mise en scène : Emmanuelle Lorre et Philippe Lecomte

Avec
Emmanuelle Lorre
Philippe Lecomte
Jean-Robert Thierry


Télécharger le dossier de presse
 
 
 

La pièce

Souhaitant organiser un repas d’affaires grandiose destiné à lancer sa carrière, une jeune femme ambitieuse s’associe à une ancienne gloire de la gastronomie française, ruinée jadis par un client indélicat… Tout démarre marmites battantes ! Mais, saura-t-elle faire prendre la mayonnaise pour relever le challenge ?
Pourra-t-il se remettre aux fourneaux malgré les casseroles qu’il traîne ? Tout cela sans compter avec la personnalité inattendue du commanditaire de ces agapes qui, cerise sur le gâteau, pourrait également leur faire boire le bouillon !

1 h 30 durant, un fumet de suspense et de boeuf strogonoff plane sur scène et dans la salle…

Une pièce mitonnée aux petits oignons pour 2 comédiens délicieusement complices qui, pour l’occasion, mettent les bouchées doubles !
À déguster sans modération !!!

Dans la presse déchaînée :
"Gargantuesque !" Cuisine Magazine
"Une comédie savoureuse !" L’Épicurien d’Azur
"Comme un goût de revenez-y !" Le Rire Gourmand
"Une alchimie de mots qui met en appétit !" Gastronomie et Alexandrins
"Amazing and Delicious !" The International Food and Goods Company

Françoise Olivier

 

L'auteur

Alexandre Papias est né à Nice en 1964. D’origine grecque, il a été officier de Marine Marchande avant de jeter l’ancre dans la région niçoise.
Il commence à écrire ses premières pièces tout en travaillant comme comptable dans différentes sociétés. Le monde du travail étant une source inépuisable d’inspiration comme il aime à le faire remarquer.
Écrivant surtout des comédies, il prend plaisir à tourner en dérision la vie quotidienne de ses contemporains.
Il est l’auteur de À l’Aids, comédie commandée par une association pour la prévention des risques du Sida qui a été jouée à Vence, à Monaco et à Aubagne. D’Antithérapie, comédie qui a obtenu en 2000 le premier prix au 4e Rencontres Méditerranéennes des Jeunes écrivains de Théâtre à Vence, et de La Propriété c’est le vol qui a été publiée en 2006 aux éditions Art et Comédie et qui est jouée actuellement dans la région Niçoise par la troupe La comédie des remparts d’Antibes.

Alexandre Papias
  Note de l'auteur

Philippe Lecomte, qui fut chef avant d’être comédien, me parla un jour de ses deux passions, apparemment inconciliables que sont le théâtre et la cuisine !
L’idée fit tranquillement son chemin et un beau jour L’Art d’accommoder les restes commença à émerger comme un iceberg des brumes cotonneuses d’où naissent les comédies. J’ai vu cet ancien grand chef, maître de son art et cette jeune femme, chef d’entreprise, battante et décidée.
Deux aigles chacun dans son domaine planant au-dessus du commun des mortels,
Deux aigles attachants parce qu’ils croient que réussite rime avec mérite ou qu’il suffit de travailler plus pour gagner plus...
Deux aigles naïfs qui nous font rire, parce que, bien entendu, ils finissent par se faire pigeonner.


Alexandre Papias