Imprécations

Imprécations
de Philippe Minyana et Yoland Simon
(2005)

Mise en scène : Marc Bret

Avec Liliane Bret et Françoise Olivier

Imprécations voit le dernier affrontement de deux rivales de toujours.
Depuis leur plus jeune âge, Catherine la rebouteuse et Marie la bistrotière passent leurs journées à se battre, à « se chignoler ».
Devenant l’attraction du village, elles multiplient les humiliations et les perfidies, jusqu’au jour où l’une d’elles dépasse les limites.
Le simple jeu deviendra alors une « haine profonde et chevillée au corps », une obsession, une raison de vivre.
Après dix ans de silence, Marie apparaît chez Catherine, contre toute
attente, pour régler ses comptes … ou pour se sauver ?

Télécharger le dossier de presse en .doc



 

 
 
 

Les auteurs

Philippe Minyana 
Philippe Myniana est né à Besançon en 1946. Il a écrit depuis 1979 une trentaine de pièces de théâtre. Plusieurs de ses textes ont été diffusés dans le Nouveau Répertoire Dramatique de France-Culture et dans les Dramatiques de Minuit à France-Inter. Il a exercé parallèlement le métier de comédien et de directeur d’acteurs. Il est notamment l’auteur de Chambres, Quatuor, Les Petits Aquariums et Inventaires.

Yoland Simon 
Yoland Simon est né dans l’Eure en 1941. Il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre. Boursier du Centre National des Lettres, il est responsable du Festival Terres d’Auteurs et fut Président de l’Union des Maisons de Culture. Il est actuellement responsable de l’Association pour le Festival d’Ecritures Théâtrales Contemporaines du Havre. Il est notamment l’auteur de Chute Libre, Hier Chantaient Les Lendemains, Fichue Météo et Chroniques Villageoises dont est extrait Imprécations.