ACCUEIL LA COMPAGNIE FESTIVALS ART & HANDICAP LA PRESSE CONTACTS LIENS

LA COMPAGNIE

 

LES SPECTACLES

Il m'avait dit
(2025)

un seul en scène de Françoise OLIVIER
Avec Carole Prélati


La pièce est à la fois un récit contemporain, un voyage, une quête, une mosaïque musicale, chorégraphique et poétique. Héroïne de la vie courante, cette femme nous raconte son parcours singulier empreint de douleurs intimes, de violences subies sous le joug de son compagnon. Une résilience incroyable s’ouvre devant elle !
Le public est embarqué dans les méandres d’une mémoire traumatique qui s’allume sous leurs yeux. Une histoire salvatrice et vivifiante pour mieux rendre la violence palpable sans jamais pour autant se départir de la tendresse et de la joie.
En 2024, 93 femmes sont mortes sous les coups et violences de leurs compagnons, époux ou ex conjoints.Parmi toutes ces victimes, n’oublions pas :Asmina, Glislaine, Antonia étranglées avec une ceinture ; Véronique, Michelle, Magali, Martine, Leila abattues avec un fusil de chasse ; Brigitte, asphyxiée ; Bernadette, Lucie, Paulette, Isabelle battues à mort avec une barre de fer ; Cynthia, brûlée vive ; Samantha, jetée dans la Seine.
Comment révéler la violence conjugale par le biais du théâtre :
En pénétrant dans la salle de spectacle, là où les lumières se tamisent et les murmures s'estompent, nous entrons dans un monde où la réalité et la fiction se confondent pour éclairer cette vérité encore trop souvent enfouie sous le tapis d’une société aveugle.La violence conjugale émerge ici comme un spectre terrifiant que nous avons eu le courage et le devoir d'exposer. La scène devient alors un miroir grossissant des souffrances silencieuses et des cris étouffés derrière des portes closes d’une femme violentée par son conjoint.
À travers une performance poignante, la comédienne Carole Prélatioffre sa voix à celles qui en sont privées. Elle dévoile les mécanismes insidieux du contrôle, de la manipulation de son conjoint. Ce « seule en scène », par son immédiateté et sa capacité à toucher l'âme, permet de faire ressentir l'ampleur de ce drame au-delà des statistiques froides. Il nous pousse à ressentir l'empathie pour les victimes et à comprendre les dynamiques complexes qui permettent à la violence de persister.
Ce spectacle nous a paru essentiel pour briser une certaine forme de silenceet provoquer un éveil des consciences. La violence conjugale n'est pas une affaire privée mais une question de société qui nous concerne tous. Nous avons l’espoir et l’ambition que chaque spectateur, en quittant la salle, emporte avec lui un fragment de cette réalité et l'impulsion de ne plus jamais détourner le regard.
Le théâtre ne se contente pas toujours de divertir. Il peut aussi informer, sensibiliser et appeler à la réflexion.


Pour voir le dossier complet, cliquer ici...


Crédit Photos Maf Regards.




Crédit Photos Maf Regards.




Crédit Photos Maf Regards.



site réalisé par A Rebrousse Poil prod / Mercuer (© 2020)