Mémoires des gens extraordinaires
S'il vous plait
(2009)

L’entrée des Artistes, riche de son expérience de plus de 10 ans auprès des personnes en difficulté psycho sociale ou handicapées propose de créer et réaliser ce nouveau spectacle vivant. 

Le spectacle réunit sur scène plus de 20 personnes handicapées mentales accompagnées de leur équipe éducative et d’une dizaine artistes valides. Il met l’humain à l’avant plan, avec ses passions et ses forces. La principale mission de cette nouvelle création de la compagnie est de reconnaître l’artiste comme possédant une singularité qui ne soit pas seulement son handicap.Nous avons pour ambition de valoriser la création artistique de personnes handicapées au même titre que celle des personnes valides. La principale  association partenaire est le foyer de Malbosc de l’ADAPEI avec laquelle notre structure artistique entretient des liens étroits depuis plus de 6 ans.

 

 

 

Lorsque nous avons commencé au début du mois d'octobre d'évoquer avec les comédiens de la compagnie la forme que pourrait prendre ce nouveau spectacle, la réponse fût unanime : "faire de chacun un être de désir".

Après l'écriture du texte, nous avons commencé les répétitions avec l'atelier musical du Foyer de Malbosc de Grasse conduit par Philippe Brejon pour la création de la musique originale. Après s'être aventurés sur les chemins de l'improvisation, de l'invention collective et de l'interprétation d'oeuvres musicales originales, le groupe a choisi de porter sa propre parole.
 
Nous avons ensuite imaginé la forme théâtrale dans laquelle cette parole musicale pourrait prendre forme. Les costumes, décor et accessoires ont été créés et imaginés sous forme collective.

Les répétitions ont commencé sous l'impulsion des comédiens de la troupe de l'entrée des artistes  : Marielle, Sylvie, Aïcha et Julien.
Ces artistes ont choisi d'asumer pleinement ce qu'ils sont :  des êtres de partage. Ils n'ont jamais cherché à apprendre ou à imposer leur savoir aux artistes handicapés mentaux qu'ils ont accompagnés tout au long de ces longs mois de travail.
C'est bien en cultivant au quotidien de tels principes que cette aventure a pu exister et prendre sens pour tous.
Tous les personnes handicapées entourées de leur équipe éducative, membres à part entière de cette création, n'ont jamais été et ne seront jamais les "faire-valoir" des artistes valides, comme ils n'ont jamais été et ne seront jamais réduits à de simples exécutants.

Nous vous invitons à partager cette aventure humaine, avec ce que cela signifie d'intime, d'exigence intérieure, qui ont pris forme grâce à l'espace de liberté ainsi offert.

Françoise OLIVIER