Regards croisés
Regards croisés
(2006)


de Françoise Olivier

Mise en scène de l’auteur assisté de :
Laurent Arnaudo

Collaboration artistique : Philippe Lecomte
Régie : Céline Chegaray
Musique :    Laurent Pocquet
Chorégraphie : Magali Gouyon   
Durée 1h15

Avec

Magali Gouyon, Slyvie Meune, Françoise Olivier, Mireille Pellegrin, Nicole Pilz, Marie Jo Pointhière, Laurent Arnaudo, Olivier Beslay, Sébastien Portzenen, Alexandre Ruffin, Pascal Solengo et Philippe Nacci

   
 

La pièce

Le monde impitoyable du théâtre : un auteur « baba-cool » en mal d’écriture, dans un espace temps singulier…, un  metteur en scène auto satisfait, condescendant, un poil méprisant avec en plus un soupçon de méchanceté, une jeune femme sophistiquée, mais pas très futée…
C’est le terreau choisi pour qu’ait lieu une rencontre improbable entre protagonistes et personnages sortis de l’imaginaire d’un auteur.
Le théâtre, dans le théâtre… Quel est cet endroit où tout se transforme ? Que voit-on à travers cette curieuse fenêtre ouverte sur le monde ?

Dans une mise en scène simple, entre réalisme et symbolisme, une soirée particulière marquée en révélations et renversements se déroule sous nos yeux.
Le pouvoir change de mains et les comédiens font face à l’inconnu. Les personnages se croisent, se frôlent, se cherchent mais ne se rencontrent pas entièrement. Seuls les acteurs « singuliers » trouveront la réponse…









 



Chapitrée sous la forme de saynètes, qui rappelle l’univers d’un journal intime, l’histoire générale progresse dans une ambiance tantôt drôle, tantôt émouvante, symptomatique d’une culture désespérément intéressée. Un moment de théâtre, sous le sceau d’une utopie salvatrice…

Depuis plusieurs années, la compagnie travaille en partenariat avec l’ADAPEI Foyer de Malbosc et l’AFPJR Foyer Fleurquin. Ce partenariat a donné naissance à un atelier hebdomadaire de pratique théâtrale où 12 comédiens en situation de handicap ou pas ont décidé d’œuvrer ensemble et de créer ce spectacle original.

Le travail de Françoise Olivier, metteur en scène et art thérapeute, auprès des personnes handicapées mentales met en évidence leur potentiel artistique, leur spécificité et la richesse de leur jeu d’acteur.

La compagnie a pour objectif de construire une esthétique nouvelle par la confrontation d’acteurs singuliers avec des artistes issus d’horizons différents.
Il s’agit d’une nécessité artistique qui relève non pas de cacher, de dissimuler, de composer avec le handicap mais au contraire de valoriser les atouts majeurs de ces personnes en difficulté.

La volonté de rencontre, d’échange et de collaboration mutuelle ont été nos valeurs fondamentales tout au long de cette « aventure-création ». Nous nous revendiquons comme un espace artistique  intermédiaire  où chacun apprend de l’autre, dans de conviviales approches et différences. Cette aventure humaine inédite a été riche d’intensités, d’émotions et d’opiniâtreté pour nous tous.

Le travail conséquent et pugnace autour de ce spectacle nous a mobilisés pendant plus d’une année avec l’espoir, parfois contrarié mais sans cesse renouvelé de le voir naître… Nous sommes parvenus à le réaliser au-delà de nos espérances…