Mémoires des gens extraordinaires
Mémoire des gens extraordinaires
(2005)

Françoise OLIVIER raconte son parcours de création avec les personnes handicapées mentales des foyers de MALBOSC , LUCIOLES (ADAPEI ) et FLEURQUIN (AFPJR) qu’elle a accompagnées tout au long du processus de création :

«  MEMOIRES DE GENS EXTRAORDINAIRES «  n’est pas un simple projet thérapeutique. C’est :

  • un besoin de créer et de montrer une vision différente de la personne handicapée mentale engagée dans un processus de créativité
  • donner à voir à un public non averti la présence d’acteurs singuliers, entourés de professionnels du monde du spectacle

Ce spectacle a été conçu entièrement à travers la mémoire des personnes handicapées  qui ont ainsi offert Leurs souvenirs. Elles vont, à travers cette création,  montrer des images, faire entendre des musiques, et nous permettre d’entrer dans leurs révélations et  confidences intimes.


 

  « MEMOIRES DE GENS EXTRAORDINAIRES » est un spectacle sur la temporalité. Les héros narrateurs regardent des photos jaunies de leur enfance. Ils traversent le temps et leur réalité se confond avec notre imaginaire collectif.  Rêve ou réalité ? Peu importe…
Quelques années de souvenirs racontés avec humour par ces personnages particuliers et pittoresques, c’est 20 ans d’une vie, 20 ans de leur vie !…