Art et Handicap

 

Art et Handicap

L’ENTREE DES ARTISTES, créée en 1998, est une association Loi 1901  dont le but est de promouvoir la rencontre artistique entre personnes valides et handicapées. Nous sommes porteurs d’un changement de regard et d’une meilleure acceptation de l’autre quelle que soit sa différence. Nous travaillons depuis de nombreuses années avec tout type d’artistes handicapés : mentaux, sensoriels, moteurs, etc. Notre fondement artistique est basé sur la confrontation des regards  entre « normalité » et « handicap ». Nous nous retrouvons régulièrement sur scène autour de nos créations communes. Le maître mot de notre travail est : la rencontre autour de l’acte théâtral.  Nous sommes persuadés que ce type d’échanges  sont vecteurs de reconnaissance, d’intégration et de partage avec la personne en difficulté.

Un groupe d’artistes valides venus d’horizons différents (comédiens, danseurs, musiciens, plasticiens) et animés par l’idée de partage avec le «différent » ont décidé d’œuvrer ensemble pour qu’à terme ce type de rencontres artistiques permettent de porter un regard différent sur le handicap.

 

L’ENTREE DES ARTISTES  AUPRES DES PERSONNES EN DIFFICULTE
L’activité « art et handicap » de la compagnie est née sous l’impulsion de Françoise Olivier qui découvre le travail théâtral avec des personnes ou des enfants en situation de handicap dès 1999 dans le cadre de son activité professionnelle d’éducatrice dans différentes institutions spécialisées de la région. Après avoir suivi une formation d’art thérapeute en 2003, elle poursuit son parcours de recherches inédites auprès des personnes en difficulté psycho sociale et en milieu carcéral et axe définitivement son travail en direction d’un public en difficulté et auprès des enfants.

Passionnée par les arts de la scène et comédienne depuis plus de 20 ans, elle a écrit et monté au sein de la compagnie de nombreux spectacles intégrant des artistes valides et des artistes « singuliers ». A ce jour, la compagnie a produit une dizaine de spectacles avec plus d’une centaine de personnes handicapées.

Soucieuse de faire des ponts entre ses différentes activités, la compagnie a donc pour ambition de permettre à tous : adultes valides ou singuliers de se rencontrer, de développer des réseaux d’échanges, d’initier des projets communs et de trouver ensemble des solutions d’intégration par l’art dans la vie de la cité.

Conjuguant diversité des parcours personnels, professionnalisme des intervenants artistiques et plaisir des échanges conviviaux, l’Entrée des Artistes est dotée aujourd’hui d’une équipe artistique et pédagogique pluridisciplinaire.

L'association L’ENTREE DES ARTISTES  existe depuis 1999. Son objectif principal est le développement d'actions artistiques auprès de publics spécifiques. Les valeurs de l'association sont essentiellement l'échange culturel, la solidarité et la mixité des publics.

Nous faisons en sorte que l'accès à la culture pour tous ne soit pas qu'une pieuse volonté de notre part mais se traduise en acte.

Nous travaillons sur plusieurs volets d’activités dont les plus importantes sont :

  • L'intervention d'art-thérapeutes et d’artistes auprès de personnes handicapées mentales, personnes âgées, patients en hôpital psychiatrique
  • La dispense d’ateliers de pratiques artistiques (danse, musique, théâtre, arts plastiques) auprès d’adultes et d’enfants valides
  • L'organisation de spectacles réalisés par des enfants en maison de retraite
  • La mise en place d'un cycle de tables rondes pour échanger sur nos expériences, bâtir des projets en commun, s'informer…
 


Nous cherchons des personnes en situation de handicap qui pourraient être intéressées par ce séjour atypique.





site réalisé par A Rebrousse Poil prod / Marseille (© 2011)